Soupe à l’Oignon

Pas une recette du sud de la France, mais une recette originaire des Halles à Paris pour chauffer les commerçants qui ont commencé à travailler tôt le matin… La qualité de votre soupe dépend entièrement de la qualité de votre bouillon alors faites le vous-même (voir la recette précédente). Pas de cubes s’il vous plaît!  Ne vous inquiétez pas de la grande quantité d’oignons – c’est parfait pour 4 personnes.
     1½ kg d’oignons, coupés en en fines tranches
     4 cuillères à soupe d’huile d’olive
     2 cuillères à soupe de beurre
     1 cuillère à café de sucre
     sel
     2 gousses d’ail écrasées
     1 litre de bouillon de bœuf (fait maison)
     60 ml de vermouth sec (ou vin blanc sec)
     2 feuilles de laurier
     3 brins de thym frais (ou ½ cuillère à thé de thym séché)
     poivre noir fraichement moulu
     1 verre de cognac
     16 tranches de baguette, 2 cm d’épaisseur
     200g de Gruyère ou Comté râpé

Commencer par caraméliser les oignons. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole à fond épais à feu moyen. Ajouter les oignons et mélanger pour enrober d’huile d’olive. Baissez le feu et faites cuire les oignons, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient ramolli, environ 20 minutes.
Augmentez la chaleur, ajouter le beurre et une pincée de sel et de sucre et cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés, environ 15 minutes de plus.
Ajouter l’ail haché et cuire encore une minute.
Déglacez avec du vermouth, en bien grattant les le fond de la casserole.
Ajouter le bouillon, les feuilles de laurier et le thym. Porter à ébullition douce, couvrir la casserole et baisser le feu pour maintenir une faible ébullition. Cuire encore 30 minutes. Assaisonner au goût avec du sel et le poivre. Enlever le laurier et ajouter le cognac.

Pendant que la soupe mijote, préchauffez le four à 210’C. Badigeonner légèrement les deux côtés des tranches de baguette avec l’huile d’olive, et griller jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Placer 2 tranches de pain grillé au fond des 4 bols, puis verser la soupe. Couvrir des toasts restants et saupoudrer généreusement de fromage râpé. Ensuite, faites griller jusqu’à ce que le fromage brunisse légèrement.