Pommes de terre fondantes
Une recette classique et élégante pour accompagner toutes sortes de plats.
8-10 pommes de terre rousses de taille moyenne
5 cuillères à soupe de beurre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel et poivre pour assaisonner
2 gousses d’ail tranchées
4 brins de thym frais
375 ml de bouillon de poulet bouillant
2 cuillères à soupe supplémentaires de beurre
Pelez les pommes de terre, puis retaillez-les avec un petit couteau pour leur donner un aspect arondi et identique en forme de tonneau d’environ 5-6 cm.
Chauffer le beurre et l’huile d’olive à feu moyen dans une poêle en fonte ou une poêle antiadhésive. Ajouter l’ail tranché et les brins de thym. Faites cuire pendant une minute environ pour ramollir l’ail, puis retirez-les de la poêle. Réservez l’ail et le thym.
Assaisonner les pommes de terre des deux côtés avec du sel et du poivre et faire dorer les deux extrémités des pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 5 minutes de chaque côté à feu moyen. Préchauffez le four à 200’C. Pendant que vous faites dorer les pommes de terre, préchauffez une plaque de cuisson dans le four et porter le bouillon à ébullition.
Retirer les pommes de terre dorées de la poêle et les placer dans la plaque de cuisson, ajouter les tranches d’ail et les brins de thym réservés et verser le bouillon autour des pommes de terre jusqu’à elles soient à moitié immergées. Parsemez le dessus de chaque pomme de terre d’un petit peu de beurre, puis remettez la poêle au four pendant environ une demi-heure ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette. Server immédiatement.