Pissaladière

La Pissaladière est très appréciée en Provence – soit pour déjeuner avec une salade, soit avec un apéritif. Traditionnellement, c’est fait avec un base de pain ce qui la rend un peu moelleuse plutôt que croquante. Mais les goûts ont changé et la plupart des gens demandent des pâtisseries feuilletées plus croustillantes (mais aussi plus grasses!) et donc de nos jours de nombreux cuisiniers provençaux et même les boulangers créent leurs Pissaladières avec une pâte feuilletée.  Ne craignez pas cette énorme quantité d’oignons – ils diminueront de moitié. Pour servir 6-8 personnes, vous aurez besoin de:
     6 cuillères à soupe d’huile d’olive
     5 gros oignons, pelés et finement émincés
     4 brins de thym frais
     un rouleau de pâte feuilletée
     12 filets d’anchois à l’huile égouttés
     20 olives noires, dénoyautées et coupées en deux
Mettez l’huile d’olive dans une grande casserole et incorporez les oignons émincés. Cuire à feu doux, en remuant régulièrement, pendant 30 minutes. Les oignons doivent être transparents et non dorés.
Parsemer de feuilles de thym et cuire encore 5 minutes en remuant tout le temps. Le liquide devrait s’être évaporé (sinon versez-le mais ne le jetez pas – il constitue une excellente base pour la soupe). Retirer du feu, assaisonner avec un peu de poivre et laisser refroidir.

Chauffer le four à 200’C, et dérouler la pâte et la placer sur la plaque de cuisson.
Étalez la pâte avec les oignons cuits. Coupez les anchois en deux sur la longueur (les ciseaux sont un moyen facile de le faire) et disposez-les sur les oignons en treillis ou en étoile, puis parsemez des olives coupées en deux. Cuire au four 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Servir tiède.