Moules Pesquières – Moules de pêcheurs

La salsa est fraîche et estivale et tout à fait délicieuse. Et il se marie à merveille avec du poisson ou des crustacés simplement cuits. Vous pouvez même l’utiliser comme vinaigrette pour une salade de pommes de terre froide.

1 kg de grandes moules d’Espagne
pour la salsa:
1/2 oignon doux (ou une échalote)
2 longs poivrons verts
2 tomates mûres mais fermes
1-2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
6-8 cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée de qualité extra

Commencez par faire la salsa: hachez l’oignon en tout petits dés, transférez dans un bol et arrosez de vinaigre, jusqu’à ce qu’ils soient à peine recouverts. Cela aide à éliminer le goût métallique des oignons crus. Pendant ce temps, hachez le poivron vert et la tomate dans les mêmes tout petits dés et placez-les sur l’oignon sans les mélanger avec les oignons marinés. Après une demi-heure, mélanger tous les légumes hachés tout en ajoutant une généreuse quantité d’huile d’olive de qualité supérieure. Réservez jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Rincez et grattez les moules pour enlever la mustache, puis faites les cuire à la vapeur en petites quantités pendant 2 à 4 minutes dans très peu d’eau. En les faisant cuire en petites quantités, vous pouvez les retirer un par un dès leur ouverture – cela évite la sur-cuisson et les garde juteuses. Laissez-les refroidir un peu puis retirez une moitié de la coquille et placez les coquilles pleines sur une assiette. Remplissez chaque coquille d’une cuillère à café de salsa.